X-Bows, le clavier ergonomique ultime !

Je m’intéresse beaucoup à l’ergonomie, notamment sur mon bureau et les périphériques qui y habitent. C’est en effet un endroit où je passe une bonne partie de mon temps, il est donc important d’avoir du matériel confortable à utiliser. C’est plus agréable et ça réduit les risques d’avoir des troubles musculosquelettiques ou d’autres douleurs à long terme.

Le clavier est un élément tellement important de notre bureau, on lui accorde pourtant peu d’importance. Il n’a pas évolué depuis… son invention. Heureusement, il existe des alternatives :

Premièrement, je ne tape plus en azerty, cette disposition bien connue de tous qui a été conçue dans l’optique de réduire les risques de blocage des machines à écrire mécaniques. J’utilise la disposition « francophone, ergonomique et libre » Bépo, et ce depuis deux ans et demi.

Logo Bépo

Un an plus tard, j’ai obtenu un TypeMatrix 2030. Ce clavier à 100 € sans port avec protection silicone possède une disposition des touches « orthogonales », un mot barbare pour dire que toutes les touches sont alignées. Ça augmente sérieusement le confort et c’est bien plus logique. Ce clavier déplace aussi certaines touches comme la touche « entrée » et « retour arrière » pour les placer au milieu du clavier. On ne dirait pas comme ça, mais c’est fantastique !

TypeMatrix 2030

TypeMatrix 2030

Et voici qu’un nouveau clavier ergonomique arrive sur le marché ! Le X-Bows apporte bon nombre d’améliorations au TypeMatrix 2030, on dirait presque son descendant direct.

Le nouveau clavier X-Bows

Touches mécaniques au choix (bleu, marron, rouge ou noir), LED contrôlables individuellement, colonnes décalées verticalement selon la longueur des doigts, touches légèrement incurvées pour être dans l’alignement du poignet… Le tout disponible avec des capuchons qwerty (et une vraie touche « commande » pour les adeptes de macOS) ou vierges. Le clavier est doté d’une prise USB-C pour le connecter à l’ordinateur, ce qui permet de changer de câble s’il venait à s’abîmer ou si la longueur ne convient pas.

Il est disponible pour ~120 € avec le port pour la France pendant la campagne Kickstarter (les 1000 premiers uniquement). Ils estiment la date de livraison à décembre 2017. J’ai vraiment hâte d’essayer le mien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>