Blog Archives

La vie d’un ordinateur…

170505-TheJoyOfTechVFRetrouvez l’original en V.O. par ici…

Curiosité de Street View…

Photo de 2011

Photo de 2011

En promenant à Pornichet j’ai fait un saut temporel de 2011 à 2016 !

Pornichet en 2016

Pornichet en 2016

Lors du passage des voitures Google en 2016 toutes les photos n’ont pas été remplacées et comme le bâtiment a été rénové, cela fait un drôle d’effet.

Curieux phénomène…

GoogleMap-Chrome-Safari-V_1

Comment expliquer que la consultation d’une adresse via Google Maps sur un iMac donne 2 photos différentes sur Chrome et Safari ! Même après avoir vidé les caches le phénomène persiste.
GoogleMap-Chrome-Safari-V_2

Ce qui est curieux c’est qu’en consultant à partir d’un MacBook les images sont identiques (ce sont les plus anciennes qui s’affichent !)

MacBook Pro 2016…

macbookprosmv2

Sans Mag Safe, tu remplaceras ta machine si elle tombe :-(
Sans “petites ailettes” pour enrouler le fil sur l’alimentation :-(
Sans pomme qui s’allume :-(
Sans son de démarrage, l’âme du Macintosh s’envole rejoindre Steve :-(
Sans port USB 3, uniquement des ports USB-C, tu achèteras un hub :-(
Sans port pour un écran externe, tu achèteras un adaptateur :-(
Sans lecteur de cartes SD, tu achèteras un lecteur de cartes :-(
Sans rallonge pour l’alimentation, tu en achèteras une :-(
Sans possibilité d’augmenter la RAM, elle est soudée pour une plus grande fiabilité, tu paieras ta mémoire au tarif maximum :-(
Sans possibilité de changer le SSD, il est soudé pour une plus grande fiabilité, pour évoluer tu achèteras une nouvelle machine :-(
Sans prix abordable, il n’a jamais été aussi élevé :-(
Sans touch bar pour le 13 pouces et avec seulement 2 ports USB-C, tu n’as qu’à acheter le 15 pouces :-(
Sans majuscule au Mac de mac OS Sierra ! (certainement une économie) ;-)

Et bien avec tout ça, le MacBook Pro 2016 ce sera SANS moi. :-(

Phil est un comique !

phil-shiller-sd

Lorsque Phil Shiller déclare à propos du port des cartes SD que “c’est un port encombrant et que la carte qui dépasse du Mac peut être un problème”, je lui ferai juste remarquer que les cartes SD ne dépassent pas des APN et que la carte SD n’est introduite dans son lecteur que le temps du transfert des photos et vidéos quelle contient, c’est-à-dire quelques minutes. Lorsqu’il déclare que de plus en plus d’APN proposent une liaison sans fil, très pratique selon lui, a-t-il déjà essayé de transférer des vidéos d’un Giga ou plus, ainsi que des fichiers RAW de cette façon ! Il nous dit qu’il y a aussi d’excellents lecteurs externes que nous pourrons brancher sur un port USB-C, un truc de plus à trimballer.
Quant à son regret de ne pas être compatible avec les cartes compact flash de moins en moins utilisées, il préfère tout supprimer, c’est effectivement la bonne solution.

Vie Privée…

160616-thejoyoftechvfRetrouvez l’original en V.O. par ici…

Problème de Poids…

“Xtreme Racer” est un jeu d’adresse où vous devez éviter les obstacles et récupérer des anneaux. Actuellement gratuit pour iPod touche, iPhone, iPad et Mac OSX.
XtremeRacer_1

Pour iOS il est annoncé à 64Mo sur le site iTunes, il est indiqué à 88,4 Mo dans l’application iTunes !

Pour OSX il est annoncé à 34,3 Mo sur le site iTunes, il est indiqué aussi à 34,3 Mo dans l’application App Store.
Une fois sur mon MacBook les informations révèlent un poids de 89,4 ou 89,5 Mo suivant l’endroit !
XtremeRacer_2

Apple fait de l’Humour…

MacBookUSBC_2

La publicité que je viens de recevoir concernant le dernier MacBook précise que l’unique port USB-C “vous donne la flexibilité de connecter facilement tous vos appareils”, comment connecter tous mes appareils sur une seule prise ? En plus lorsque vous rechargez votre MacBook, impossible de connecter un de vos appareils. Apple croit aussi que nous avons tous des APN WiFi, il a donc supprimé le lecteur de cartes SD. La solution actuelle, acheter un Hub USB-C et le trimballer avec vous, c’est tout l’avantage des machines toujours plus fines qui vous obligent à vous charger d’accessoires.

Le MacBook et son unique port USB-C où vous pourrez connecter tous vos appareils les uns après les autres ;-)

Le MacBook et son unique port USB-C où vous pourrez connecter tous vos appareils les uns après les autres ;-)

Peut-être que la prochaine mise à jour du MacBook Apple aura la bonté de rajouter un autre port USB-C et un lecteur de carte SD.

Mais pourquoi m’envoient-ils des PNG ?

J’ai reçu un mail de publicité comportant une image (1920 x 1080) au format PNG de 1,9Mo.

Un jeu excellent et magnifique (image réduite à 640 x 366 enregistrée en JPEG à 50% - 29Ko)

Un jeu excellent et magnifique (image réduite à 640 x 366 enregistrée en JPEG à 50% – 29Ko)

Pourquoi envoyer une image aussi grande dans un mail et pourquoi prendre un format qui pèse autant ??? J’ai fait quelques essais d’enregistrement de cette image au format JPEG avec différentes qualités (enregistrements réalisés avec Graphic Converter), j’ai ensuite passé ces images dans JPEG mini qui les compresse encore plus.

Réglage de la qualité dans Graphic Converter

Réglage de la qualité dans Graphic Converter

L’image PNG de 1,9Mo enregistrée en JPEG avec la meilleure qualité passe à 1,3Mo, en la passant dans JPEG mini elle passe à 410Ko sans aucune perte visible. Enregistré en JPEG avec une qualité de 50 elle passe à 176Ko, la qualité est encore très correcte.
PNGPourquoi_3

L’image d’origine enregistrée dans la même taille en JPEG et passé dans JPEG mini permet un gain d’environ 70%. JPEG mini n’est efficace que sur les images enregistrées en JPEG avec une qualité supérieure à 80. Si vous faites beaucoup de photos JPEG mini vous permettra de gagner de la place sur votre disque dur, il est très efficace, certainement le meilleur, et la dégradation des photos est invisible, une vraie réussite. Personnellement toutes mes photos y passent. La version lite permet de le tester en vous autorisant à compresser 20 images par jour, mais attention l’essayer c’est l’adopter, donc l’acheter (moins de 20€), il existe aussi une version Pro.

Catastrophe…

Article du 15 janvier 2016

Article du 15 janvier 2016

Depuis quelques semaines j’avais remarqué une certaine baisse de régime sur le site MacPlus. Ce matin, un article annonce qu’ils allaient fermer leurs portes. Ce site consacré aux nouvelles du monde Apple avait ouvert il y a 19 ans, cela fait 19 ans que je le lisais pratiquement tous les jours, il faisait partie de ma vie. MacPlus était un des principaux sites Mac français avec Mac4Ever, MacGénération et MacBidouille. Je suis très triste de cette fermeture, mais certains de ces membres vont commencer une nouvelle aventure sur Slice42, je vous souhaitent une bonne continuation…

Pourtant, l'année avait bien commencée

Pourtant, l’année avait bien commencée