Blog Archives

X-Bows, le clavier ergonomique ultime !

Je m’intéresse beaucoup à l’ergonomie, notamment sur mon bureau et les périphériques qui y habitent. C’est en effet un endroit où je passe une bonne partie de mon temps, il est donc important d’avoir du matériel confortable à utiliser. C’est plus agréable et ça réduit les risques d’avoir des troubles musculosquelettiques ou d’autres douleurs à long terme.

Le clavier est un élément tellement important de notre bureau, on lui accorde pourtant peu d’importance. Il n’a pas évolué depuis… son invention. Heureusement, il existe des alternatives :

Premièrement, je ne tape plus en azerty, cette disposition bien connue de tous qui a été conçue dans l’optique de réduire les risques de blocage des machines à écrire mécaniques. J’utilise la disposition « francophone, ergonomique et libre » Bépo, et ce depuis deux ans et demi.

Logo Bépo

Un an plus tard, j’ai obtenu un TypeMatrix 2030. Ce clavier à 100 € sans port avec protection silicone possède une disposition des touches « orthogonales », un mot barbare pour dire que toutes les touches sont alignées. Ça augmente sérieusement le confort et c’est bien plus logique. Ce clavier déplace aussi certaines touches comme la touche « entrée » et « retour arrière » pour les placer au milieu du clavier. On ne dirait pas comme ça, mais c’est fantastique !

TypeMatrix 2030

TypeMatrix 2030

Et voici qu’un nouveau clavier ergonomique arrive sur le marché ! Le X-Bows apporte bon nombre d’améliorations au TypeMatrix 2030, on dirait presque son descendant direct.

Le nouveau clavier X-Bows

Touches mécaniques au choix (bleu, marron, rouge ou noir), LED contrôlables individuellement, colonnes décalées verticalement selon la longueur des doigts, touches légèrement incurvées pour être dans l’alignement du poignet… Le tout disponible avec des capuchons qwerty (et une vraie touche « commande » pour les adeptes de macOS) ou vierges. Le clavier est doté d’une prise USB-C pour le connecter à l’ordinateur, ce qui permet de changer de câble s’il venait à s’abîmer ou si la longueur ne convient pas.

Il est disponible pour ~120 € avec le port pour la France pendant la campagne Kickstarter (les 1000 premiers uniquement). Ils estiment la date de livraison à décembre 2017. J’ai vraiment hâte d’essayer le mien !

Inconscient, Spam et Malware…

170721-TheJoyOfTechVFRetrouvez l’original en V.O. par ici…

La vie d’un ordinateur…

170505-TheJoyOfTechVFRetrouvez l’original en V.O. par ici…

Curiosité de Street View…

Photo de 2011

Photo de 2011

En promenant à Pornichet j’ai fait un saut temporel de 2011 à 2016 !

Pornichet en 2016

Pornichet en 2016

Lors du passage des voitures Google en 2016 toutes les photos n’ont pas été remplacées et comme le bâtiment a été rénové, cela fait un drôle d’effet.

Curieux phénomène…

GoogleMap-Chrome-Safari-V_1

Comment expliquer que la consultation d’une adresse via Google Maps sur un iMac donne 2 photos différentes sur Chrome et Safari ! Même après avoir vidé les caches le phénomène persiste.
GoogleMap-Chrome-Safari-V_2

Ce qui est curieux c’est qu’en consultant à partir d’un MacBook les images sont identiques (ce sont les plus anciennes qui s’affichent !)

MacBook Pro 2016…

macbookprosmv2

Sans Mag Safe, tu remplaceras ta machine si elle tombe :-(
Sans “petites ailettes” pour enrouler le fil sur l’alimentation :-(
Sans pomme qui s’allume :-(
Sans son de démarrage, l’âme du Macintosh s’envole rejoindre Steve :-(
Sans port USB 3, uniquement des ports USB-C, tu achèteras un hub :-(
Sans port pour un écran externe, tu achèteras un adaptateur :-(
Sans lecteur de cartes SD, tu achèteras un lecteur de cartes :-(
Sans rallonge pour l’alimentation, tu en achèteras une :-(
Sans possibilité d’augmenter la RAM, elle est soudée pour une plus grande fiabilité, tu paieras ta mémoire au tarif maximum :-(
Sans possibilité de changer le SSD, il est soudé pour une plus grande fiabilité, pour évoluer tu achèteras une nouvelle machine :-(
Sans prix abordable, il n’a jamais été aussi élevé :-(
Sans touch bar pour le 13 pouces et avec seulement 2 ports USB-C, tu n’as qu’à acheter le 15 pouces :-(
Sans majuscule au Mac de mac OS Sierra ! (certainement une économie) ;-)

Et bien avec tout ça, le MacBook Pro 2016 ce sera SANS moi. :-(

Phil est un comique !

phil-shiller-sd

Lorsque Phil Shiller déclare à propos du port des cartes SD que “c’est un port encombrant et que la carte qui dépasse du Mac peut être un problème”, je lui ferai juste remarquer que les cartes SD ne dépassent pas des APN et que la carte SD n’est introduite dans son lecteur que le temps du transfert des photos et vidéos quelle contient, c’est-à-dire quelques minutes. Lorsqu’il déclare que de plus en plus d’APN proposent une liaison sans fil, très pratique selon lui, a-t-il déjà essayé de transférer des vidéos d’un Giga ou plus, ainsi que des fichiers RAW de cette façon ! Il nous dit qu’il y a aussi d’excellents lecteurs externes que nous pourrons brancher sur un port USB-C, un truc de plus à trimballer.
Quant à son regret de ne pas être compatible avec les cartes compact flash de moins en moins utilisées, il préfère tout supprimer, c’est effectivement la bonne solution.

Vie Privée…

160616-thejoyoftechvfRetrouvez l’original en V.O. par ici…

Problème de Poids…

“Xtreme Racer” est un jeu d’adresse où vous devez éviter les obstacles et récupérer des anneaux. Actuellement gratuit pour iPod touche, iPhone, iPad et Mac OSX.
XtremeRacer_1

Pour iOS il est annoncé à 64Mo sur le site iTunes, il est indiqué à 88,4 Mo dans l’application iTunes !

Pour OSX il est annoncé à 34,3 Mo sur le site iTunes, il est indiqué aussi à 34,3 Mo dans l’application App Store.
Une fois sur mon MacBook les informations révèlent un poids de 89,4 ou 89,5 Mo suivant l’endroit !
XtremeRacer_2

Apple fait de l’Humour…

MacBookUSBC_2

La publicité que je viens de recevoir concernant le dernier MacBook précise que l’unique port USB-C “vous donne la flexibilité de connecter facilement tous vos appareils”, comment connecter tous mes appareils sur une seule prise ? En plus lorsque vous rechargez votre MacBook, impossible de connecter un de vos appareils. Apple croit aussi que nous avons tous des APN WiFi, il a donc supprimé le lecteur de cartes SD. La solution actuelle, acheter un Hub USB-C et le trimballer avec vous, c’est tout l’avantage des machines toujours plus fines qui vous obligent à vous charger d’accessoires.

Le MacBook et son unique port USB-C où vous pourrez connecter tous vos appareils les uns après les autres ;-)

Le MacBook et son unique port USB-C où vous pourrez connecter tous vos appareils les uns après les autres ;-)

Peut-être que la prochaine mise à jour du MacBook Apple aura la bonté de rajouter un autre port USB-C et un lecteur de carte SD.